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Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechnology

Nouveau messagede Adriweb » 13 Mar 2014, 16:48

3550Comme je vous en avais parlé dans l'article concernant ma deuxième journée à la conférence T3 2014, j'ai pu recueillir les propos de Peter Balyta, président de TI EdTech, que je remercie donc vivement pour le temps qu'il m'a accordé autour de questions orientées pour intéresser une large gamme de visiteurs :)
(D'ailleurs, il m'a dit que c'était sa première interview en tant que président - quel honneur j'ai eu :D)

(Les parties en gras sont mes questions, et le reste ses réponses)


Connaissez-vous TI-Planet ? Y allez-vous de temps en temps ?

Bien sûr ! Et j'y vais d'ailleurs souvent… !


Selon vous, que pouvons-nous apporter à TI ?

Vous pouvez, par exemple, nous donner des idées sur la manière dont nous pourrions mieux répondre aux besoins des enseignants et des élèves - c'est ce qui compte le plus à nos yeux. Du côté de l'innovation, nous vous encourageons à étendre les capacités de nos plateformes d’une façon qui rentre dans notre le cadre de notre mission, ce qui, encore une fois, est un atout pour nous.


Après les TI-83+/84 avec un interpréteur Basic relativement performant et son SDK qui l’est aussi, nous pouvions nous attendre à retrouver des performances similaires sur la TI-84 Plus C Silver Edition. Mais nous nous sommes retrouvés face à un interpréteur Basic vraiment lent. Et l’absence de SDK freine la créativité des programmeurs alors que cette calculatrice possède un potentiel intéressant. Prévoyez-vous des évolutions positives sur ces points ?

La gamme TI-84 continue à être une plateforme très importante pour nous, même si il y a un gros focus sur la gamme Nspire. Comme beaucoup d’enseignants et d'établissements ont investi dans ces plateformes - et ont en particulier fait un investissement avec TI -, nous avons toujours promis que nous fournirons le support nécessaire sur le long terme (upgrades d’OS gratuits, formations, etc.).
Nous allons continuer à nous investir pour cette plateforme.
Concernant l’existence d'un SDK pour la 84C, … nous ne faisons pas de commentaires sur les projets qui sont en R&D (Recherche et Développement). Mais... comme la 84 reste un produit très stratégique et que nous continuerons à améliorer cette série pendant encore longtemps, il est assez clair que vous pouvez vous attendre à des innovations...


La gamme TI-Nspire CX a maintenant 3 ans. Peut-on s'attendre à la sortie d'une nouvelle TI-Nspire ou même d'une nouvelle gamme ciblant l'enseignement secondaire et supérieur?

L’essentiel pour TI avec la gamme Nspire est vraiment d'aider les professeurs à enseigner les mathématiques et les sciences de façon à ce qu'ils puissent utiliser des représentations dynamiques mêlant différents éléments. Nous travaillons beaucoup sur l’interaction des applications entre elles, afin notamment d’aider les élèves à établir des connexions qu'il n'auraient pas pu faire autrement. De ce côté, nous allons continuer à faire évoluer la Nspire.
Concernant la réponse directe à la question posée : de la même manière que pour la 84, nous ne pouvons pas en révéler plus.
En tout cas, comme tu as pu le voir lors de cette conférence, les échanges entre TI et les professeurs sont omniprésents, et contribuent à faire évoluer la plateforme.


Que pensez-vous de la concurrence sur ce créneau (enseignement secondaire et supérieur), qui vient juste de renouveler ses modèles haut de gamme, avec les HP Prime et Casio fx-CP400, qui ont tous deux un écran tactile, et certaines fonctionnalités matérielles supérieures ?

Avoir un écran tactile, un écran de meilleure résolution ou autre innovation de ce type n'est pas vraiment notre priorité. Nous concentrons notre énergie sur l’amélioration de l’enseignement des concepts importants en mathématiques et en sciences, souvent difficiles à comprendre pour les étudiants et à enseigner. Les possibilités d’interaction entre les différentes applications sur la plateforme Nspire ainsi que la formation des enseignants (le réseau des enseignants formateurs T3 étant un très bon exemple concernant ce point) restent une priorité pour nous. D'autres entreprises ne se focalisent pas sur l'intégration de la technologie dans le monde scolaire en conformité avec les curriculums, sur la formation des enseignants. Elles ne vont pas non plus voir les établissements scolaires et réseaux institutionnels éducatifs comme nous le faisons au quotidien, afin de les aider et de collaborer avec eux pour être au plus près de leurs besoins et améliorer nos produits en conséquence.


TI semble se refermer vis-à-vis d'une certaine catégorie de programmeurs souhaitant seulement offrir le meilleur à la gamme TI. Que pensez-vous du jailbreak Ndless pour la TI-Nspire ? Un accord pourrait-il être trouvé afin que cesse la situation actuelle qui n'est productive pour personne? Nombre de programmes de grande qualité sont en effet désormais inutilisables sur les dernières TI-Nspire.

Nous y voyons vraiment une grosse valeur ajoutée lorsque vous nous aidez à étendre les capacités de la plateforme dans le cadre de notre mission, qui est, je le rappelle, d'améliorer l'enseignement et la compréhension des mathématiques et des sciences. Certaines personnes n'ont pas cette objectif. N’oubliez pas qu’une chose très importante pour nous est de garder la confiance des enseignants, chefs d’établissements, corps d’inspection, éditeurs, etc. Certains font des choses qui n'apportent pas de valeur ajoutée à la communauté éducative. Nous avons aussi vu que certaines choses développées sont à l’encontre de notre mission, sans vraiment que nous y voyons de raison, juste "parce que c'est possible"... et même d'autres, juste faites “pour casser". Quand nous voyons cela, nous sommes forcés d’agir sur le côté sécurité de nos plateformes et nous allons continuer à le faire. En revanche, nous ne voulons absolument pas freiner l'innovation ! En effet, nous encourageons la créativité qui va dans le sens de notre mission.
Je souhaite donc pouvoir trouver un accord, pourquoi pas de plus près encore que maintenant, et travailler avec ceux qui le souhaitent afin de voir toujours plus d'innovation sur le marché de l'éducation.
Par rapport à ce point, les autres calculatrices comme les 68k et z80 sont ouvertes au développement natif mais pas la Nspire, pourquoi ?
En fait, notre stratégie pour cela a été le Lua. Nous pensons que le Lua répond à une telle volonté de développement plus élaboré, qui permet de réaliser beaucoup plus de choses qu'avant.
Il n'est pas impossible qu'avec des partenaires, nous puissions travailler ensemble d'une autre façon, indépendemment du Lua, comme cela se fait déjà aujourd'hui - par exemple avec Vernier qui est un partenaire important pour nous. Mais il faut savoir que ce genre de partenariat ne s'est pas développé du jour au lendemain non plus...
Ok, donc pour conclure, on peut donc imaginer dans le futur qu'un partenariat soit établi avec TI pour pouvoir faire ce genre de choses ?
Oui !


Imaginons qu'un moteur CAS sorte pour TI-Nspire en un langage officiel (TI-Basic ou plus probablement, Lua), comment serait-il perçu, puisque ce n'est qu'une utilisation des outils que TI fournit?

Disons qu'il y a "moteur CAS" et "moteur CAS"... cela peut vouloir dire beaucoup de choses. Par exemple si on parle de moteur exact…
Oui d'ailleurs, Xavier (critor) par exemple, en a réalisé un...
Oui, en effet ! C'est un bon exemple d'innovation qui fait avancer les choses !
Pour les gens qui ne veulent pas utiliser ces solutions tierces, nous avons des solutions pour eux.
En fait, on retombe encore sur l'idée de la création de contenu présentant une valeur ajoutée à notre mission.
Donc au final, si un jour un moteur CAS sortait en Lua ... ?
Et bien, si quelqu'un veut un moteur CAS complet, on l'invitera à utiliser notre plateforme CAS !
Cependant si un tel programme offre des fonctionnalités nouvelles tout en répondant à notre mission d’améliorer les résultats des élèves dans la compréhension des concepts mathématiques et scientifiques, ce serait typiquement quelque chose dont nous pourrons faire la promotion. Par ailleurs, si cela n’apporte aucune valeur ajoutée à une de nos plateformes déjà existante, comme la TI-Nspire CAS, on peut se demander pourquoi des gens investissent leurs temps au lieu de vraiment innover et d’apporter un plus aux plateformes existantes. Juste pour montrer que c’est faisable? C'est déjà moins intéressant, je trouve.
Je peux me tromper, mais effectivement, je pense que si une sorte de moteur CAS sort, ce serait probablement plus pour montrer que c'est techniquement réalisable qu'autre chose…
Oui, et cela ne nous aide pas vraiment... et n'aide pas non plus la communauté je pense. Ce serait une perte de temps pour elle, au final. Enfin... quand je dis "une perte de temps", je veux plutôt dire que je trouve regrettable que ce temps là n'ait pas été passé sur autre chose de plus productif pouvant intéresser encore plus de monde, y compris les enseignants et leurs élèves par exemple.


TI accepterait-il d'embaucher parmi les membres de la communauté ?

Pourquoi pas !


A-t-on une chance de voir ressusciter des 68k ou des TI-86 sous les noms de gamme 83/84 ?

Pour ce qui est des TI-86, le produit n’est plus supporté.
Concernant la gamme 68k, les produits sont encore supportés, mais nous faisons rapidement évoluer les utilisateurs vers la plateforme TI-Nspire CX CAS car nous pensons que c'est un meilleur produit sur lequel nous sommes en mesure d'aider les utilisateurs, qu’ils soient élèves, étudiants ou enseignants, à faire la transition.


A quoi peut-on s'attendre pour l'avenir du Nspire Lua ? (Par exemple, pourra-t-on un jour officiellement contrôler un petit robot comme c'est le cas avec les 83/84 ?)

Les STEM* représentent une opportunité importante de démultiplier l’utilisation de notre plateforme TI-Nspire par les enseignants et les élèves dans le cadre de leur curriculum scientifique, et ceci dans le monde entier. Nous travaillons donc beaucoup dans ce domaine. Vous avez par exemple en France le cas de la spécialité ISN sur laquelle quelques enseignants auteurs du réseau T3 ont fait un travail remarquable dans la réalisation d’un ouvrage numérique en ligne avec des activités clés en main pour comprendre comment à partir de LUA un élève peut simuler les déplacements d’un Robot virtuel !
D'ailleurs, cela peut être également une belle occasion de collaboration entre TI et TI-Planet dans le futur d’autant que je crois savoir que l’association UPECS montée par les membres fondateurs de TI-Planet a pour objectif de sensibiliser un public le plus large possible sur les bénéfices apportés par la pratique des STEM et les opportunités de carrière associées.
Mais sinon, encore une fois, pour répondre spécifiquement, nous ne commentons pas publiquement nos plans de développement produit. Patience...

* Science, Technology, Engineering and Math


Bon et bien… merci beaucoup !

De rien, c'est moi qui te remercie !


A bientôt sur TI-Planet, avec toujours plus d'exclusivités ;)


Edit : merci à Excale pour l'aide sur la relecture, édits, formattage toussa :)
Lien vers le sujet sur le forum: Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechnology (Commentaires: 31)

Première photo ArithMax EVT301, calculatrice communautaire

Nouveau messagede critor » 18 Mar 2014, 12:17

Dans une actualité précédente, nous vous présentions la ArithMax E301, la première calculatrice communautaire au monde. :bj:

Conçue par cnCalc à partir du boîtier d'une XINNUO FN-883, clone chinois de la Casio fx-83 ES PLUS, c'est aussi une calculatrice offrant du matériel jamais vu sur une calculatrice scientifique:
  • processeur ARM STM32F407VGT6
  • lecteur de carte mémoire SD
  • connectivité avec port USB

Les choses ont continué depuis d'évoluer, avec un émulateur de la calculatrice désormais disponible.

Mais surtout aujourd'hui, voici enfin la toute première photo en fonctionnement nous apprenant en prime qu'elle contient 8Mo de mémoire Flash! :bj:
La ArithMax E301 est désormais bel et bien née! :D

Téléchargement émulateur : http://pan.baidu.com/s/1gdIadO3

Sources :
Lien vers le sujet sur le forum: Première photo ArithMax EVT301, calculatrice communautaire (Commentaires: 4)

Moteur formel EigenMath dans la ArithMax E301

Nouveau messagede critor » 24 Mar 2014, 00:09

Dans deux articles précédents nous vous présentions la ArithMax E301, calculatrice communautaire chinoise conçue à partir du boîtier d'un clone de calculatrice scientifique Casio fx-83 ES.

Elle renfermait dans ce boîtier un matériel totalement incomparable avec les autres calculatrices scientifiques:
  • processeur ARM
  • port USB
  • lecteur de cartes SD

Ce soir, la communauté cnCalc nous en révèle un petit peu plus, avec la méthode de programmation de l'OS:


La programmation de l'OS, ici en version 1.0.DEV, n'utilise pas le port USB ne servant ici qu'à l'alimentation de la calculatrice, mais les broches JTAG du processeur ARM et donc un connecteur spécifique, relié ici à l'ordinateur à travers une interface JTAG J-Link.
Il n'y a donc pas besoin de disposer sur la calculatrice d'une sorte de système minimal ou code de démarrage implémentant un protocole de transfert, puisque les commandes de programmation mémoire sont ici directement envoyées au processeur.
Cela veut dire notamment qu'il est en théorie impossible de bloquer définitivement la calculatrice en programmant un mauvais OS. :bj:

Mais ce n'est pas tout - la communauté chinoise a également développé un émulateur pour Android, qui commence à nous révéler l'intérêt de ce modèle... :o

Oui, comme vous le voyez ci-contre, la ArithMax E301 est capable de dériver des fonctions et dispose donc d'un moteur de calcul formel !
Il semble selon plusieurs mentions sur cnCalc.org, qu'il s'agit d'EigenMath.


Mais cela ne voudrait-il pas dire désormais que l'on peut introduire une calculatrice formelle aux examens interdisant les calculatrices programmables ?... Car le moteur EigenMath était déjà disponible sous forme d'une application pour smartphone... Aussi la seule chose de nouveau apportée par ce projet semble être d'avoir EigenMath dans un banal boîtier de calculatrice collège...


Téléchargement :
http://pan.baidu.com/s/1hqtBG48

Sources :
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=vie ... &tid=10026
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=vie ... &tid=10076
Lien vers le sujet sur le forum: Moteur formel EigenMath dans la ArithMax E301 (Commentaires: 1)

La ArithMax E301 gagne batterie et connecteur JTAG

Nouveau messagede critor » 27 Mar 2014, 00:44

Dans trois articles précédents, nous suivions avec vous la naissance de la toute première calculatrice communautaire, la ArithMax E301 par la communauté cnCalc.org.

Conçue à partir du boîtier d'un clone de calculatrice scientifique Casio fx-83 ES, elle y renferme tout ce que l'on n'aurait jamais osé imaginer sur une calculatrice de ce type:
  • un processeur ARM
  • un port micro-USB
  • un lecteur de cartes mémoire SD
  • un OS (Operating System = système d'exploitation) incluant un portage du moteur de calcul formel eigenMath


Dans le dernier article, nous voyions que la programmation du système d'exploitation utilisait non pas le port USB comme sur d'autres calculatrices, mais le protocole JTAG permettant d'envoyer directement les commandes de programmation mémoire sur les broches du processeur. Un excellent choix empêchant en théorie de détruire la calculatrice en y programmant par exemple un OS buggué. :D
Même si l'OS programmé ne démarre pas on s'en moque, puisque ce n'est pas l'OS qui gère le protocole de communication permettant la reprogrammation de la mémoire, mais directement le processeur! :bj:
Une possibilité que l'on aimerait bien voir apparaître sur les calculatrices non communautaires... ;)


Et bien d'une part, la ArithMax E301 dispose désormais d'un véritable JTAG fixe permettant de sécuriser ce branchement si sensible par rapport à la manipulation de la dernière fois où les quatre fils se balladaient dans l'espace ! :bj:


D'autre part, nous regrettions dès le premier article l'absence d'une alimentation autonome, les deux logements des piles boutons restant inutilisés et la calculatrice devant donc être connectée en permanence en USB.
Notez qu'il y a justement un contact nommé 'BAT' juste à côté du connecteur JTAG...
Et oui voici ce soit l'alimentation autonome qui arrive enfin, non pas sous la forme de vulgaires piles bouton mais sous celle d'une véritable batterie rechargeable qui vient se loger derrière l'écran! :bj:



A bientôt pour la suite des fabuleuses aventures de la ArithMax E301 ! ;)



Source :
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=vie ... &tid=10079
Lien vers le sujet sur le forum: La ArithMax E301 gagne batterie et connecteur JTAG (Commentaires: 3)

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