π
<-
Chat plein-écran
[^]

PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Discussions scientifiques et scolaires

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude Adriweb » 14 Avr 2024, 15:57

critor a écrit:de mise à jour d'arTIfiCE supportant la TI-82 Advanced Python alors qu'elle concerne une part de moins en moins négligeable de lycéens]

En meme temps, TI se fout (ou predit/sait que ca n'aura aucune influence visible) de cet aspect la visiblement, vu qu'on leur avait déjà dit qu'il suffirait qu'ils mettent Cabri sur la 82AEP (ca tombe bien, c'est des maths, donc pas de derive vis a vis de la cible).
Et ce depuis plus de 2 ans. Donc clairement, j'en déduis que ca veut dire que d'apres eux, il n'y a rien de substantiel a gagner, voire plus a perdre qu'a gagner, pour une raison ou pour une autre (ce qui n'a pas vraiment de sens vu qu'ils tolèrent arTIfiCE sur la 83).
La seule raison que je puisse voir c'est qu'ils font exprès, pour pousser un peu les ventes sur les 83 au lieu de la 82 (mais pas sur que ca fonctionne juste avec cet argument la - les acheteurs de la 82 en sont a cause du prix, j'imagine)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14618
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude parisse » 14 Avr 2024, 16:01

critor a écrit:ça c'est plus inattendu, vu que :
  • les nouveaux modèles graphiques Casio ne sont pas encore sortis, et les dernières mises à jour des modèles précédents restaient bien mineures de mon point de vue
  • Moravia ne fait strictement rien pour les HP graphiques - c'est extrêmement dommage et dommageable que les utilisateurs donnent ainsi à ce sinistre acteur des raisons de continuer... à encaisser sans rien faire

Si les avis reflètent bien les ventes, KhiCAS pourrait expliquer une partie de la hausse de la fxcg50: un peu moins de 1500 téléchargements de l'addin au 1er trimestre 2024 contre un peu moins de 1100 au 1er trimestre 2023, vs 700+ ventes par mois sur amazon. Je me demande d'ailleurs si Casio envisage d'enterrer le Classpad. Ou bien au contraire le faire renaitre de ses cendres, en supprimant les addins sur la fxcg100, ils tuent la concurrence du CAS avec le classpad.

Pour la Prime, je suis bien d'accord que c'est un mauvais signal envoyé à Moravia. Bon après si les ventes de la Prime s'effondraient, il est plus que probable que Moravia bougerait encore moins...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78.1%
 
Messages: 3514
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude Adriweb » 14 Avr 2024, 16:08

critor a écrit:ça c'est plus inattendu, vu que :
Moravia ne fait strictement rien pour les HP graphiques - c'est extrêmement dommage et dommageable que les utilisateurs donnent ainsi à ce sinistre acteur des raisons de continuer... à encaisser sans rien faire

Le "rien" n'est pas 100% vrai, le tracker "interne" de Jeff Tupper est plutôt actif, il y a eu une 15aine de nouveau tickets bugs+enhancements ces 30 derniers jours par exemple, et 6 resolutions/fermetures.

C'est pas beaucoup (mais bon, une seule personne en part-time...) mais le pire c'est que c'est peut être davantage que ce qu'il doit se passer chez TI (hors trucs STEM)... :/
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14618
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude critor » 14 Avr 2024, 16:24

Adriweb a écrit:
critor a écrit:de mise à jour d'arTIfiCE supportant la TI-82 Advanced Python alors qu'elle concerne une part de moins en moins négligeable de lycéens]

En meme temps, TI se fout (ou predit/sait que ca n'aura aucune influence visible) de cet aspect la visiblement, vu qu'on leur avait déjà dit qu'il suffirait qu'ils mettent Cabri sur la 82AEP (ca tombe bien, c'est des maths, donc pas de derive vis a vis de la cible).
Et ce depuis plus de 2 ans. Donc clairement, j'en déduis que ca veut dire que d'apres eux, il n'y a rien de substantiel a gagner, voire plus a perdre qu'a gagner, pour une raison ou pour une autre (ce qui n'a pas vraiment de sens vu qu'ils tolèrent arTIfiCE sur la 83).
La seule raison que je puisse voir c'est qu'ils font exprès, pour pousser un peu les ventes sur les 83 au lieu de la 82 (mais pas sur que ca fonctionne juste avec cet argument la - les acheteurs de la 82 en sont a cause du prix, j'imagine)

Si tu attends l'autorisation a priori de TI pour sortir un jailbreak, autant attendre la mort thermique de l'univers.

La TI-82A.py aurait largement de quoi écraser NumWorks avec son prix formidablement bas pour un modèle à écran couleur programmable en Python avec calcul exact QPiRac, si on pouvait faire des choses sympa dessus et donc la mettre en avant.

TI ne peut pas accepter d'aide extérieure non sollicitée (NIH) comme tu devrais très bien le savoir.
Une forme d'orgueil ou de précautions, peut-être même les deux.

La communauté ne rend pas service à TI en ne faisant rien, bien au contraire (indépendamment du fait que TI soit capable ou pas d'apprécier le service en question).

Adriweb a écrit:
critor a écrit:ça c'est plus inattendu, vu que :
Moravia ne fait strictement rien pour les HP graphiques - c'est extrêmement dommage et dommageable que les utilisateurs donnent ainsi à ce sinistre acteur des raisons de continuer... à encaisser sans rien faire

Le "rien" n'est pas 100% vrai, le tracker "interne" de Jeff Tupper est plutôt actif, il y a eu une 15aine de nouveau tickets bugs+enhancements ces 30 derniers jours par exemple, et 6 resolutions/fermetures.

Mais aucune mise à jour ne sort, et toujours rien d'important dans tous les cas.

Tu sais, Moravia n'a pas besoin non plus que tu les défendes. ;)


À un moment il faudrait arrêter de défendre l'inaction, car ce n'est sûrement pas comme ça que nous allons redresser les choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.8%
 
Messages: 41506
Images: 14775
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude Adriweb » 14 Avr 2024, 16:28

Et oui, pour TI, je suis bien au courant. Mais bon, c'est pas moi qui code arTIfiCE, cabri sur 82AEP est juste une idee simple qui resoudrait les problemes :P

Et pour HP (mais c'est valable pour tous), c'est pas comme on avait pas déjà dit a tout le monde que sortir des updates plus souvent (meme si c'est pour moins de choses a chaque fois), serait bien plus apprécié...
C'est vrai que c'est assez dingue qu'il n'y ait pas de versions "beta" toutes les 1-2 semaines par exemple (build automatique...)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14618
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude parisse » Aujourd’hui, 07:20

Ce matin, rupture de stock de Numworks chez amazon.fr, du coup la 35eii prend la position de no 1 des ventes (sur courte période), mais à 200+ sur le mois écoulé contre 800+ pour Numworks.
Aux US, la Numworks oscille maintenant entre 200+ et 300+ par mois. Je pense que le décollage de Numworks est en cours aux US, je ne serais pas étonné qu'à la rentrée prochaine, la Numworks fasse jeu égal avec la Casio fxcg50 (actuellement à 700+). La bataille commerciale pour 2025 s'annonce intéressante avec la fxcg100.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78.1%
 
Messages: 3514
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude critor » Aujourd’hui, 07:45

parisse a écrit:Je pense que le décollage de Numworks est en cours aux US, je ne serais pas étonné qu'à la rentrée prochaine, la Numworks fasse jeu égal avec la Casio fxcg50 (actuellement à 700+). La bataille commerciale pour 2025 s'annonce intéressante avec la fxcg100.

Pas étonnant, mais espérons donc que le relatif silence actuel de TI (plus de mises à jour CE/CX autres que mineures depuis maintenant des années qui passent au pluriel) soit le signe qu'ils sont sur la conception de nouveaux modèles avec nouveaux claviers et interfaces.

Ils ont eu le temps d'y penser depuis la rentrée 2017, et ce fut loin d'être le seul événement d'importance depuis...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.8%
 
Messages: 41506
Images: 14775
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: PDM - parts de marché calculatrices graphiques France.

Message non lude Thom986 » Aujourd’hui, 19:35

S'il pouvait aussi sortir un modèle collège...

Anecdote, j'ai eu mon entretien avec la responsable produit de chez Numworks. Je suppose plus un intérêt / étude de marché pour une calculatrice "collège" que sur un modèle type "lycée pro".
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 50.2%
 
Messages: 346
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Précédente

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
895 utilisateurs:
>828 invités
>63 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)