π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie émulateurs Graph Light/Math+ pour clé USB Casio

Sortie émulateurs Graph Light/Math+ pour clé USB Casio

Message non lude critor » 10 Avr 2024, 08:00

Les logiciels d'émulation Casio installables sur Windows ou Mac ne sont pas gratuits. Pour pouvoir les utiliser au-delà d'une période d'essai de 90 jours, l'enseignant doit acheter un numéro de licence pour chacune des éditions qu'il souhaitait utiliser.
En pratique pour la France, les numéros de licence sont généreusement fournis gratuitement aux enseignants par Casio sur simple demande.

Toutefois il n'empêche que ces licences ne sont pas permanentes, expirant après 1 ou 3 ans selon le prix (1 an pour celles offertes par Casio France), et sont alors à renouveler, ce qui nécessite donc de faire les démarches à temps.

Au-delà de ça, le plus embêtant dans le contexte scolaire est qu'une fois activées, ces licences sont liées à la machine alors utilisée lors de l'activation, et ne peuvent plus resservir à débloquer un émulateur Casio sur une autre machine.
Or les imprévus ne sont pas rares pour les enseignants utilisant les ordinateurs de l'établissement :
  • changement de salle exceptionnel ou définitif
  • panne/vol/remplacement de l'ordinateur de la salle de classe
Sans compter que l'utilisation nécessite l'installation du logiciel et donc des droits proches de l'administrateur, ce qui est rarement le cas.

Et les enseignants apportant et utilisant leur ordinateur portable personnel ne sont pas non plus à l'abri de ces derniers incidents.
1302313022Pour la rentrée 2019, Casio France nous apportait une solution sur mesures à ces problématiques via des émulateurs sur clé USB pour ordinateurs Windows, visant le confort des enseignants et par conséquent celui des élèves !

Plus besoin de s'embêter à gérer des numéros de licence, plus besoin d'installation, il suffit juste de connecter la clé USB à l'ordinateur pour pouvoir de suite vidéoprojeter !
1900619005Une rentrée 2024 exceptionnelle en perspective, Casio s'apprête en effet à lancer non pas une mais deux nouvelles calculatrices graphiques dédiées à la France :
  • la Graph Light, calculatrice graphique d'entrée de gamme remplaçant la Graph 25+E II de rentrée 2020
  • la Graph Math+, calculatrice graphique couleur remplaçant la Graph 90+E de rentrée 2017
1932617950Excellente nouvelle, tu vas pouvoir dès aujourd'hui approfondir en totale liberté ta découverte de ces deux nouveaux modèles, Casio venant tout juste de sortir les "émulateurs" associés pour ta clé USB d'émulation.
Attention, ces logiciels n'accepteront de se lancer que si la clé USB d'émulation officielle est branchée sur ton ordinateur !

Si tu ne disposes pas de cette clé dépêche-toi d'en demander un exemplaire auprès de Casio ; c'est gratuit pour les enseignants et étudiants INSPE aussi bien en France métropolitaine que dans les DROM (Départements et Régions d'Outre-Mer).

1932719328Pour la Graph Math+ précisons que techniquement parlant il ne s'agit pas d'un émulateur mais d'un simulateur. C'est-à-dire qu'il ne contient pas le contenu Flash ROM de la calculatrice car il s'agit directement d'une recompilation du système d'exploitation Graph Math+ pour Windows.

Fini les versions de développement 0.04 à 0.07 que nous avions rencontrées sur différents visuels partagés jusqu'ici ; le simulateur Graph Math+ d'aujourd'hui fait enfin tourner le système d'exploitation en version finalisée 1.00.

Téléchargements pour clé USB d'émulation Casio :
Source : https://edu.casio.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.8%
 
Messages: 41506
Images: 14775
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Sortie émulateurs Graph Light/Math+ pour clé USB Casio

Message non lude Afyu » 11 Avr 2024, 16:37

J'ai testé, en quelques minutes, très rapidement, sans avoir lu le manuel avant, et je ne me suis pas trop perdu. C'est beaucoup plus intuitif que les précédents modèles !! :bj:

Et je n'ai pas testé beaucoup plus que ça, mais ma première impression est plutôt positive. :)
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.9%
 
Messages: 356
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Sortie émulateurs Graph Light/Math+ pour clé USB Casio

Message non lude critor » 11 Avr 2024, 16:41

Bien content que cela te plaise.

Je confirme ; c'est visuel et intuitif, et je trouve tout ce qu'il me faut dans cette toute nouvelle interface sans avoir besoin de chercher ou demander de l'aide. :)
Les nouvelles touches clavier catalogue / variable / menu contextuel sont magiques ! ❤️
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.8%
 
Messages: 41506
Images: 14775
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Sortie émulateurs Graph Light/Math+ pour clé USB Casio

Message non lude Afyu » 11 Avr 2024, 16:43

critor a écrit:Je confirme ; c'est visuel, et je trouve tout ce dont j'ai besoin sans avoir besoin de chercher ou demander de l'aide. :)
Les nouvelles touches clavier catalogue / variable / menu contextuel sont magiques ! ❤️

J'ai seulement essayé la touche catalogue et la touche retour, il me semble...

La navigation par onglets dans le menu est également agréable à utiliser et vraiment intuitive ! :bj:

Je n'ai pas trouvé le getkey en Python, par contre. J'ai seulement trouvé deux commandes qui commencent par un "." sans comprendre comment les utiliser. Ce sont des méthodes ? Mais à quoi les applique-t-on ? :thinking:
Affaire à suivre... ^^
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.9%
 
Messages: 356
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Sortie émulateurs Graph Light/Math+ pour clé USB Casio

Message non lude critor » 11 Avr 2024, 17:11

Le getkey() est accessible facilement dans la bibliothèque casioplot :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.8%
 
Messages: 41506
Images: 14775
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie émulateurs Graph Light/Math+ pour clé USB Casio

Message non lude LoKiki56 » 12 Avr 2024, 10:21

Premiers tests aussi, principalement avec la Graph Math+.
Impression assez positive, utilisation très intuitive, ergonomie qui fait penser à la Numworks...

Par contre que ce soit Casio ou TI, ils n'ont toujours pas compris qu'une partie du succès de Numworks venait peut-être de la facilité de projeter un simulateur au tableau sans devoir passer par une clé USB sécurisée, et du simulateur accessible librement sur téléphone. Un certain nombre de mes élèves de BTS ont testé la Numworks sur leur téléphone quelques semaines avant de remplacer leur Graph 25+E.

Restera la question du tarif : si il est significativement supérieur à celui de la Numworks, elle aura du mal à s'implanter au lycée.
Avatar de l’utilisateur
LoKiki56
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 6
Inscription: 02 Déc 2021, 19:59
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de SI

Re: Sortie émulateurs Graph Light/Math+ pour clé USB Casio

Message non lude critor » 12 Avr 2024, 10:31

LoKiki56 a écrit:Par contre que ce soit Casio ou TI, ils n'ont toujours pas compris qu'une partie du succès de Numworks venait peut-être de la facilité de projeter un simulateur au tableau sans devoir passer par une clé USB sécurisée, et du simulateur accessible librement sur téléphone. Un certain nombre de mes élèves de BTS ont testé la Numworks sur leur téléphone quelques semaines avant de remplacer leur Graph 25+E.

Pour Casio effectivement je n'ai rien en ce sens, mais pour TI cela fait un bon moment que nous avons un émulateur en ligne officiel accessible en toute liberté (accès gratuit sans inscription) :
https://maclasseti.fr/calculatrice
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.8%
 
Messages: 41506
Images: 14775
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Sortie émulateurs Graph Light/Math+ pour clé USB Casio

Message non lude parisse » 13 Avr 2024, 08:00

LoKiki56 a écrit:Restera la question du tarif : si il est significativement supérieur à celui de la Numworks, elle aura du mal à s'implanter au lycée.

Je penche maintenant pour un lancement à un prix plus élevé que la 90 pour deux raisons.
1/ le management Casio, loin de la base, ne doit pas trop cerner les spécificités du marché français, malgré les remontées de Casio France, et raisonner plutôt : nouveau modèle => retour sur investissement R&D. C'est certainement aussi le raisonnement fait par les distributeurs.
2/ il doit rester du stock de 90 à écouler. Or l'offre de remboursement sur la 90 et la math+ est presque identique (10€ vs 8€).
Si c'est ce qui se passe, alors le lancement de la math+ risque d'être assez discret vu la réalité du marché: les ventes de 90 sont faibles comparées à la Numworks (1 sur 10 environ sur amazon) et certainement inférieures à la ti83. Le gain en intuitivité de la math+ intéresse surtout les gens qui se sont déjà orientés vers Numworks, et je ne vois pas des utilisateurs de Numworks revenir en masse vers la math+, d'autant que Numworks est bien plus réactif sur mises à jour/nouvelles fonctionnalités (même si c'est moins qu'avant, je pense que Numworks aura toujours une longueur d'avance, ils onttoujours la personne qui a écrit la plus grosse partie de l'OS). Reste des utilisateurs de ti83, mais s'ils n'ont pas été séduit par Numworks jusqu'à maintenant, pourquoi le seraient-ils par la math+?
A coté de ça, on a une régression importante sur la math+ vs la 90: les addins ne sont pas supportés, et la mémoire de stockage passe de 16Mo à 4.5Mo. Pour un élève bon en maths qui a l'usage du calcul formel, la 90 ou la Numworks avec KhiCAS est un bien meilleur choix à mon avis que la math+.
Donc, la math+ risque de ressembler à un beta-testing à l'échelle de la France de la fxcg100 à l'international.
Par contre, la graph light me parait très bien positionnée.
Réponse dans 6 mois!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78.1%
 
Messages: 3514
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
900 utilisateurs:
>837 invités
>59 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)